Le rôle des protéines dans la musculation et la prise de masse

Le rôle des protéines dans la musculation et la prise de masse

Vouloir prendre du poids sans grossir, c'est possible si l'alimentation est bien équilibrée. Prendre du poids sans grossir signifie prendre de la masse et de la musculation. Les protéines sont les nutriments nécessaires pour ce processus.

Les avantages des protéines

Les protéines pour la musculation et la prise de masse jouent trois rôles importants. Le premier est le rôle énergétique. Si les glucides et les lipides fournissent de l'énergie, les protides sont les principales sources d'énergie. Les acides aminés provenant des protides favorisent la contraction musculaire lors des séances de musculation.

Dans la prise de masse musculaire, les protides jouent un rôle important dans la structure du corps. Ils fonctionnent dans la réparation des tissus du corps humain ainsi que dans leur construction. Les fibres des muscles sont aussi reconstruites grâce aux protéines.

Etant des molécules actives, les protéines sont présentes dans le corps en tant qu'hormones et enzymes. Ces molécules sont indispensables au transport d'oxygène et à la fabrication des anticorps. Elles interviennent aussi dans la transmission de l'influx nerveux.

Quelles protéines prendre ?

Les protéines sont catégorisées en deux classes : les protéines d'origine animale et les protéines d'origine végétale. Les protéines d'origine animale sont les plus fréquentes pour les carnivores. Elles se trouvent dans la viande, les œufs, les poissons et les produits laitiers.

Les protéines végétales, quant à elles, sont acquises par la consommation de légumineuses et de céréales. Toutefois, elles ne produisent pas tous les acides aminés nécessaires sauf dans le cas du soja. Les protéines végétales ont aussi l'avantage d'apporter des vitamines, des oligo-éléments et du calcium.

Les protéines animales dues à leurs caractéristiques très acidifiantes sont à limiter au profit des protéines végétales. On peut aussi trouver des extraits de protéine dans les produits commerciaux qui garantissent des acides aminés de meilleure qualité. NL International par sa gamme de produits Beautysané fournit des protéines pour la musculation et la prise de masse. Le groupe met à la disposition de tous des substituts de repas Energy Diet, des compléments alimentaires et des boissons énergisantes.

Comment consommer les protéines ?

La quantité de protéines nécessaires pour la musculation et la prise de masse est estimée de 1,5 à 2,5 grammes par kilo corporel. Le régime hyperprotéiné consommant une plus grande quantité de protéines peut être adapté. Il préserve la masse musculaire et élimine les graisses de manière efficace.

Les protéines d'origine animale et végétale doivent être prises en même temps tout en privilégiant celles qui sont végétales. Les protéines animales à consommer se trouvent dans la viande de bœuf, les œufs et le lait, tandis que les protéines végétales conseillées sont le soja et les graines de quinoa.

Dans la prise de masse, il est aussi nécessaire de manger équilibré. Il faut ainsi consommer des glucides et limiter les graisses. Les graisses saines comme les noix sont recommandées tandis que les graisses saturées et trans comme celles se trouvant dans les glaces sont à éliminer. Ne pas non plus oublier de boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation.

Les protéines ont un rôle important dans la prise de masse et la musculation. Pour réussir le processus efficacement, il faut consommer des protéines animales et végétales tout en favorisant celles qui sont végétales.